Prix du lait Lactalis renvoyé devant le médiateur des contrats
Alors que le numéro un mondial du lait « confirme l’orientation à la hausse de son prix du lait sur l’été 2018 », l’Unell, représentant neuf organisations de producteurs, a saisi le médiateur des relations commerciales. Le rendez-vous est fixé la semaine prochaine.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Malgré une conjoncture laitière très difficile et peu lisible, le prix du lait connaît une évolution positive sur les neuf premiers mois de l’année », affirme Lactalis, dans un communiqué publié ce jeudi 6 septembre 2018. L’industriel rapporte « l’orientation à la hausse de son prix du lait sur l’été 2018, à 340 €/1 000 l à 41/33 sur trois mois ».
Pour sa défense, Lactalis évoque l’érosion des marchés des produits industriels et du prix du lait allemand. « Dans ce contexte international, seul le marché intérieur des produits de grande consommation (PGC), absorbant 50 % de notre collecte française, a pu soutenir, quoique trop faiblement, le prix du lait. En effet, les hausses tarifaires accordées par nos clients finaux français sur les premiers mois de l’année ont été inférieures à nos demandes de revalorisations. »
« Besoin de lisibilité »
Selon Claude Bonnet, président de l’Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (Unell), « d’autres grands groupes, qui se placent sur les mêmes marchés que Lactalis, ont appliqué une évolution du prix du lait bien plus importante. » Et de préciser que « ces annonces de prix ne sont en aucun cas le fruit d’un accord avec les organisations de producteurs ».
Et pour cause, depuis le mois d’avril, l’Unell affirme être « en désaccord avec Lactalis sur les prix pratiqués. Lactalis ne respecte pas la valeur des PGC France sur laquelle nous nous étions accordés, rapporte Claude Bonnet. Nous avons saisi le 9 août dernier le médiateur des relations commerciales, le rendez-vous se tiendra la semaine prochaine. Nous espérons trouver un terrain d’entente. Les éleveurs ont besoin de lisibilité, et il est temps de finaliser l’accord-cadre. »
V. Gu.Pour accéder à l'ensembles nos offres :