Login

Alimentation/Réglementation Les insectes se rapprochent de nos assiettes

Vytenis Andriukaitis, le commissaire européen pour la Santé et la Sécurité alimentaire. © Y. Boloh

À partir du 1er janvier 2018, les insectes deviennent des « novel food ». Les produits pour l’alimentation humaine déjà tolérés dans certains États membres resteront en vente durant une période de transition d’un an. Du côté de la nutrition animale, les chiens, les chats et les poissons ont déjà droit aux insectes.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le 1er janvier 2018, les insectes dépendront de la réglementation des « novel food ». Vytenis Andriukaitis, le commissaire européen pour la Santé et la Sécurité alimentaire, a confirmé le calendrier hier, le 21 novembre 2017 à l’occasion de la première conférence internationale de l’IPIFF (International Platform of Insects for Food and Feed) à Bruxelles.

Une période de transition

Les éleveurs et les transformateurs d’insectes devront donc soumettre des dossiers d’autorisation tant pour les insectes entiers que pour les farines d’insectes ou les produits de leur transformation. Mais l’Union européenne accepte que les produits déjà mis sur le marché restent en vente durant une période de transition, pour autant que les dossiers soient déposés avant le 1er janvier 2019.

Les insectes en provenance de pays tiers qui peuvent prouver que la production et la consommation chez eux datent de plus d’un quart de siècle rentreront plus facilement dans l’Union européenne. La Thaïlande, la Malaisie et la Chine semblent déjà en ordre de marche pour cela.

Les volailles et les porcelets en ligne de mire

Du côté de la nutrition animale, chiens et chats ont droit depuis toujours aux insectes. Pour les animaux d’élevage, la première autorisation date de juillet 2017. Elle concerne l’aquaculture. Les producteurs voudraient que l’étau européen se desserre pour que ces « protéines animales transformées » soient autorisées dans l’alimentation des volailles et des porcs, surtout les porcelets.

Cela pourrait arriver mais une barrière reste fermement campée : pas question d’autoriser les insectes dans l’alimentation des ruminants ni à moyen, ni même à long terme a reconfirmé le commissaire européen.

Y.B.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement