Viande La Russie ferme ses portes au porc et au bœuf brésiliens
La Russie a décidé de suspendre à partir du 1er décembre ses importations de bœuf et de porc du Brésil. Ses services vétérinaires ont indiqué avoir découvert plusieurs substances interdites le 20 novembre 2017.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Dans un communiqué, l’agence de régulation des produits agricoles Rosselkhoznadzor précise avoir détecté de la ractopamine et d’autres « hormones de croissance » dans la viande brésilienne. La ractopamine est un additif interdit en Russie au motif qu’il peut avoir des effets négatifs sur la santé des consommateurs.
La chasse à la ractopamine
L’agence russe précise avoir dû prendre « des mesures sévères pour la protection des consommateurs russes » et imposer à partir du 1er décembre des « restrictions temporaires » sur les importations de bœuf et de porc.
Cette décision restreint encore les sources d’importation de viande pour la Russie, celles d’Union européenne, des États-Unis, du Canada et d’Australie, entre autres pays occidentaux, étant déjà interdites par l’embargo agricole imposé depuis 2014.
En février, la Russie avait déjà décidé de suspendre les importations de bœuf néo-zélandais en raison de l’utilisation de ractopamine.
AFPPour accéder à l'ensembles nos offres :