Login

FCO Le sérotype 4 frappe à nouveau

La préfecture de la Haute-Savoie confirme la découverte de plusieurs cas de fièvre catarrhale ovine (FCO) liés au sérotype 4 du virus sur la commune de Lully, en Haute-Savoie.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le second foyer de FCO-4 est situé à moins de 10 km du premier. La préfecture de la Haute-Savoie a annoncé l’extension de la zone interdite à 27 communes supplémentaires. Le zonage des autres périmètres (zone de protection et de surveillance) n’est pas impacté.

Toute la France en zone réglementée FCO-8

Un arrêté du 16 novembre 2017 publié au Journal officiel ce 17 novembre, place également la totalité du territoire métropolitain en zone réglementée pour le sérotype 8 de la FCO. Le Finistère et une partie des Côtes-d’Armor étaient, hier encore, en zone indemne.

Le même arrêté stipule les nouvelles conditions de sortie d’animaux d’espèces sensibles de zone réglementée, pour un sérotype endémique, vers une zone indemne de ce sérotype :

À l’heure actuelle, le sérotype 8 est considéré comme endémique dans toute la France métropolitaine. Le sérotype 4 est considéré comme exotique dans la zone réglementée de l’est de la France. En Corse, les sérotypes 1, 2, 4 et 16 sont endémiques.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement