Login

Attaque d’ours « Mon frère et mon père ont cru que j’étais mort »

© Pixabay

Un jeune randonneur, poursuivi par une ourse, a eu la peur de sa vie sur les sentiers de l’Ariège, à la frontière de l’Espagne.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Lucas Meurlet, un jeune randonneur originaire de la région nantaise s’est retrouvé face à une ourse mardi matin, le 21 août 2018, en Ariège près de la frontière espagnole. Parti en randonnée avec son père et son frère, il a décidé en chemin de s’éloigner seul vers une crête en direction de Port de Girette.

Seul face à l’ourse

Quelques instants plus tard, au loin, sur le versant opposé, c’est son père et son frère qui ont aperçu les premiers le plantigrade. « Ils m’appelaient de toutes leurs forces, raconte Lucas à France Bleu. Mais il était trop tard, je me suis retrouvé dans la seconde suivante face à l’ourse. Elle était à moins de dix mètres de moi. »

Dans un premier temps, le jeune homme a tenté de fuir. « Mais j’avais les jambes qui flageolaient, explique-t-il. Et j’ai compris que je n’avais aucune chance. » Il décide alors de faire face à l’ourse. « J’étais prêt à en découdre et à me battre pour ma vie », poursuit-il. Avec sang-froid, il gesticule et écarte les bras pour tenter d’impressionner le plantigrade.

Deux face-à-face en trois mois

« J’ai crié de toutes mes forces et l’ours a reculé et a pris la fuite, puis je me suis caché dans un buisson. » Son père et son frère l’ont cru mort. Il sera finalement secouru par un hélicoptère. Le lendemain, les trois marcheurs étaient encore très « choqués », relate La Dépêche. C’est « au bord des larmes, et la voix sanglotante » qu’ils ont décrit les faits aux journalistes.

C’est la deuxième fois cet été que des randonneurs sont chargés par une ourse. En juin, deux Toulousains avaient dû faire face au plantigrade sur la commune de Melles, dans la Haute-Garonne.

M.-F. M.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement