Login

Guerre commerciale Les Chinois boudent le porc et le bœuf américains

© Pixabay

Faisant suite à la mise en place de taxes à l’importation depuis le mois de juillet, les prix du bœuf et du porc américains s’envolent en Chine.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Les produits américains sont devenus tellement hors de prix que nous allons nous approvisionner ailleurs », explique Zhang Lihui, directeur à Shanghai du distributeur mondial de viande PMI Foods. Dans la guerre commerciale qui oppose le géant asiatique et les États-Unis, les taxes imposées depuis juillet par les autorités chinoises sur les importations de viande américaine la rendent souvent inabordable. Ce qui « profitera assurément aux autres pays proposant des alternatives, au détriment des États-Unis », souligne Zhang Lihui.

Aubaine pour l’Australie, l’Amérique latine et l’Europe

C’est ainsi que l’entreprise Shanghai Xinshangshi International Trade Co qui a acheté pour 40 millions de dollars de bœuf et de porc aux États-Unis l’an dernier, se tourne désormais vers l’Europe, l’Australie et l’Amérique latine, selon son directeur général, Xu Wei. « Nous pallierons très bientôt le manque avec des origines de substitution. Ce seront les exportateurs américains laissés sur le carreau et privés d’un débouché critique, qui souffriront le plus », estime-t-il.

« Pékin tend à cibler des produits comme la viande, le soja, le blé ou des composants pétrochimiques, qu’il peut commodément se procurer ailleurs sur le marché mondial », insiste Julian Evans-Pritchard, analyste du cabinet Capital Economics. Si l’issue de la guerre commerciale, qui pénalise un nombre croissant de secteurs, reste difficile à prédire, les exportateurs américains, pour qui le colossal marché chinois reste crucial, devraient être sévèrement pénalisés.

AFP

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement