Login

Porc Les charcutiers appellent à une « filière durable »

© Pixabay

Un plan pour la filière porcine sera remis le 10 décembre au ministre de l’Agriculture, et la Fédération des charcutiers traiteurs (Fict) compte s’associer à sa rédaction pour « construire des filières alimentaires modernes, compétitives et durables dans la perspective de création et de répartition de la valeur pour tous les maillons, dans le respect des attentes sociétales ».

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Les entreprises charcutières françaises valorisent 70 % de la viande de porc produite en France », rappelle la Fict dans un communiqué du 26 octobre 2017. « Dans la perspective d’un plan de filière durable », elle compte se concentrer sur deux principaux axes :

« Un juste prix pour tous »

Mais pour que la filière puisse se projeter sur le long terme, la fédération appelle à « un juste prix pour tous ». Elle rappelle que « le secteur de la charcuterie-salaison subit depuis un an et demi des hausses de prix importantes des pièces de découpe, comprises entre 4 et 40 %. Or il n’est pas libre de la fixation de ses tarifs ». Les responsables : « Certaines enseignes de la grande distribution française [qui] sont encore dans le déni, refusant de tenir compte de cette réalité. »

La Fict estime que « les hausses de prix acceptées par les distributeurs sont dérisoires (lorsqu’elles existent) et ne couvrent pas les coûts subis ». Conséquence, « les entreprises se fragilisent, des milliers d’emplois sont en jeu », et la situation s’aggravera encore si rien ne change.

Pour éviter cela, la Fict demande que la future loi contienne « une disposition qui renforce les clauses de renégociation des contrats en cas de fortes fluctuations des prix des matières premières, afin de réduire les délais de renégociation des nouveaux tarifs », et que « les négociations commerciales imminentes concernant les contrats de 2018 s’effectuent dans le respect de l’esprit de la loi à venir afin d’assurer un juste prix pour tous les maillons de la filière porcine ».

E.C.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement