Porc La Coordination rurale appelle à réguler la production
Dans un contexte de prix « à un niveau très bas », le syndicat estime que « l’Union européenne doit inciter les éleveurs à baisser le poids des carcasses, permettant ainsi de réduire les volumes de viande ».
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« La situation des éleveurs de porc se fragilise de jour en jour avec une stagnation des prix à un niveau très bas », écrit la Coordination rurale (CR), dans un courrier adressé à Phil Hogan, commissaire européen à l’Agriculture et aux vingt-huit ministres de l’agriculture européens, ce lundi 30 juillet 2018.
Le syndicat propose d’« activer l’article 222 de l’Organisation commune de marché (OCM) permettant de réguler la production ». Selon Pascal Aubry, responsable de la section porcs de la CR, « réduire de 5 kg les poids des porcs permettrait de diminuer le volume total de plus de 5 % ».
« Stockage européen »
Par ailleurs, la CR plaide pour la création d’un « indice permettant de donner les orientations du marché et ainsi d’aiguiller la production » par l’Observatoire européen de la viande.
Le syndicat soutient enfin la mise en place d’« un stockage au niveau européen pour ensuite permettre l’application de l’article 222 de l’OCM, comme cela a déjà été fait pour la production laitière ».
V. Gu.Pour accéder à l'ensembles nos offres :