Pays-Bas Des tonnes de fientes contaminées par le fipronil sur les bras des éleveurs
Des tonnes de fientes de poules contaminées par le fipronil se trouvent encore dans les élevages de volailles néerlandais, touchés par l’affaire des œufs contaminés par cet insecticide.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Les éleveurs de volaille n’ont aucune solution pour se débarrasser du fumier contaminé, eux qui sont déjà au bord du gouffre financier à cause de la crise du fipronil », s’insurge Hennie de Haan, présidente de l’Association nationale des éleveurs de volaille NVP, ce mercredi 11 octobre 2017.
Un véritable casse-tête
L’élimination de ces fientes constitue un véritable casse-tête, car il ne peut pas être traité normalement. Il doit être brûlé par deux entreprises de destruction spécialisées, dont les capacités se révèlent insuffisantes.
« La situation est en train de devenir ingérable : les éleveurs sont au bord de la faillite et se sentent totalement abandonnés par les autorités », lâche Hennie de Haan, pour qui une solution temporaire consisterait à stocker le fumier contaminé dans de grands halls.
« 267 élevages toujours bloqués »
« Mais les éleveurs n’ont pas reçu un centime d’euro d’aides depuis le début de la crise », déplore-t-elle. Actuellement, « 267 élevages sont toujours bloqués », indique Hennie de Haan, et « au moins 3,2 millions de poules contaminées ont été abattues ».
AFPPour accéder à l'ensembles nos offres :