Login

Porcs « Le tout export est un leurre », pour la CR

© E. Roussel/GFA

Face à la chute des cours du porc, la Coordination rurale (CR) demande « une régulation européenne de l’offre qui tient compte de la demande actuelle ».

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Pour le syndicat, la chute du cadran de Plérin (Côtes-d’Armor) depuis quelques semaines n’a rien d’étonnant. « Depuis six mois, les signaux sont là, affirme Pascal Aubry, le responsable de la section porcs de la CR, cité dans un communiqué de presse diffusé ce 9 octobre 2017. Les acteurs européens et américains de la filière poussent à la surproduction pour exporter vers la Chine. Or, cette dernière a repris sa production et va rapidement être autosuffisante. »

Besoin d’un « changement stratégique »

Face à des « marchés mondiaux saturés », la CR demande « un changement stratégique », et en particulier une « régulation européenne de l’offre qui tient compte de la demande, poursuit Pascal Aubry. Que l’on arrête de nous dire que c’est impossible ! Si nous ne le faisons pas, cette régulation se fera par la suppression d’élevages. […] Les éleveurs ne pourront pas faire face à une nouvelle crise, d’autant que la précédente n’est pas encore absorbée. »

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement