Alternative au repas végétarien Des parents organisent un barbecue au collège
Au cœur du Charolais, dans la Saône-et-Loire, des parents d’élèves proposent de la viande grillée au lieu du « stick » de soja.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le vendredi est le jour du menu obligatoire végétarien au collège de Génelard, dans la Saône-et-Loire. Et le 6 décembre 2019, douze parents d’élèves de tous milieux sociaux se sont invités à midi dans la cour d’école. Ils y ont installé une plancha et ont proposé aux enfants de la bonne viande charolaise.
> À lire aussi :Des collégiens font de la résistance face au menu végétarien (18/11/2019)
Dénoncer la malbouffe
Ils entendaient ainsi dénoncer la malbouffe ainsi que la tromperie « l’océan‘s stick » au menu ce jour-là qui ne contenait en fait que du soja et pas de poisson. « Quinze jours plus tôt, lors d’une rencontre avec le principal du collège, nous avions déjà alerté sur ce problème mais rien n’avait bougé, précise Guillaume Mateuil, éleveur de charolais et parent d’élèves.
Les parents ont profité de leur présence dans l’établissement pour réaliser au self un sondage auprès des 174 collégiens : 10 d’entre eux seulement réclament un repas sans viande. « Le gestionnaire de la cantine nous disait qu’il était dans l’incapacité d’avoir cette information », souligne Guillaume Mateuil.
Évacués par les gendarmes
Délogés en douceur par deux gendarmes qui leur ont laissé le temps de finir leur service, les parents entendent maintenir la pression pour qu’une alternative soit proposée aux enfants, comme cela se fait pour le plat contenant du porc. « Il est essentiel de respecter la liberté de chacun, souligne l’éleveur qui se félicite de l’écho médiatique de cette action symbolique ».
> À lire aussi :« Nous avons besoin de toutes les filières agricoles » pour les cantines (06/12/2019)
Anne BréhierPour accéder à l'ensembles nos offres :