Login

Viande Les appellations d’origine protégées se fédèrent

Les représentants des onze AOP viande réunis à l’assemblée générale constitutive de la « Fédération des viandes AOP de France » le 5 décembre 2019 à Roz-sur-Couesnon (Ille-et-Vilaine). © Yannick Pochelon

« Mieux se faire connaître et défendre ses intérêts communs », tel est le leimotiv des représentants des organismes de défense et de gestion (ODG) des filières de la viande réunis ce jeudi 5 décembre 2019. Les onze AOP (1) ont décidé de se regrouper sous le nom de Fédération des viandes d’appellation d’origine (Fevao).

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La fédération regroupe à ce jour près de 700 producteurs sur une trentaine de départements pour un chiffre d’affaires annuel cumulé de 25 à 30 millions d’euros. Le président de l’AOP porc Kintoa, Michel Ocafrain, a été désigné à l’unanimité pour en prendre la tête. Le siège social de la Fevao sera la Maison du Fin Gras à Chaudeyrolles, dans la Haute-Loire, annonce le communiqué de presse de la Fevao diffusé ce lundi 9 décembre 2019.

Un moyen de se démarquer

« Des opérations de promotion collectives seront mises en place et la fédération jouera son rôle d’interlocuteur unique face à toutes les instances nationales ou internationales à chaque fois que ce sera nécessaire », exprime la Fevao.

Le président nouvellement élu souhaite que cette fédération soit avant tout « un lieu de franchise et de respect des valeurs humaines, de complémentarité et de solidarité entre les AOP, en vue d’accompagner celles qui ont des difficultés ».

Les produits en AOP partagent le fait d’exprimer leurs terroirs à travers leurs spécificités, ils véhiculent la culture et l’identité des territoires. À contre-courant d’une société où tout va toujours plus vite, ils font l’éloge du temps. Face à des consommations éphémères, ils veulent apporter de la valeur et provoquer du plaisir.

Michel Ocafrain, président de la Fevao et président de l’AOP porc Kintoa

L’action collective sera également un bon moyen de lutte contre « les usurpations de notoriété », qu’évoque Yannick Pochelon, l’animateur de la structure. « Tous ensemble, il sera plus facile de se défendre, de même que de nous soutenir et nous aider mutuellement », poursuit-il.

Des valeurs partagées

Les onze filières de la viande reconnues en AOP, bien qu’elles représentent des productions d’espèces animales différentes, estiment partager toutes les valeurs communes pour constituer cette entité qui sont l’authenticité de leurs productions, la dimension culturelle et patrimoniale de leurs produits, le savoir-faire, l’intérêt économique et social des filières AOP et, enfin, les pratiques traditionnelles. « En tant qu’AOP, nous vivons tous les mêmes problématiques au quotidien. […] C’est vraiment un esprit AOP qui nous rassemble », soutient Yannick Pochelon.

Lucie Pouchard

(1) appellation d’origine protégée;

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement