Libre-échange/Mercosur La viande bovine sur le billot
Michel Dantin, eurodéputé français, demande à la Commission européenne si elle est prête à concéder un contingent de 85 000 t de viande bovine au Mercosur dans le cadre des négociations en cours pour un accord de libre-échange.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Alors que l’échange d’offres tarifaires est à ce stade en défaveur des filières européennes, la Commission européenne serait sur le point de proposer une concession tarifaire de 85 000 tonnes-équivalent carcasses de viande bovine, révèle le député français dans sa question écrite transmise à la Commission le 14 septembre 2017. La Commission européenne peut-elle confirmer un tel chiffre ? »
Un « risque certain de dégradation »
Michel Dantin demande aussi à Bruxelles de préciser « sur quelle base une telle proposition de concession a été établie alors que l’étude sur l’impact économique cumulé des futurs accords de libre-échange (ALE) publiée par la Commission en novembre 2016 indique le risque certain de dégradation du solde commerciale agricole pour la filière d’élevage bovin européenne dans toute hypothèse de libéralisation ».
Le député rappelle que la négociation avec le Mercosur a été relancée par l’échange d’offres tarifaires du 11 mai 2016. « Et que la Commission ambitionne une clôture avant la fin de l’année. Une nouvelle session est prévue à Bruxelles du 25 au 29 septembre prochain. » Parmi les produits européens les plus exposés, Michel Dantin cite le bœuf, l’éthanol, le sucre, la volaille, le porc et certaines céréales qui « ont, à l’exception des trois premiers, déjà fait l’objet de propositions de contingents ».
Pour accéder à l'ensembles nos offres :