Marchés aux bestiaux Fougères et Château-Gontier fusionnent
Le nouveau foirail de Château-Gontier pourra accueillir une partie des animaux actuellement vendus sur le marché de Fougères, en passe d’être fermé, dès le printemps de 2018.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« En 2016, la communauté de communes de Fougères Agglomération a voté la fermeture du marché de l’Aumaillerie, relate Jean-Jacques Gendry, responsable des foires et marchés de Château-Gontier (Mayenne). Parallèlement, le marché de Château-Gontier décidait de se doter d’une nouvelle structure. » Les différents responsables se sont donc mis d’accord sur le transfert de l’activité fougeraise vers le site mayennais. En attendant la mise en place de cette solution, le marché de Fougères est maintenu.
Foirail polyvalent
« La structure actuellement en place date de 1971, elle est vieillissante et surdimensionnée, explique Jean-Jacques Gendry. Au début des années quatre-vingt, les effectifs pouvaient atteindre 7 000 veaux. Actuellement, les bons marchés n’en rassemblent pas plus de 1 500. Le nouveau bâtiment mesurera 80 m de longueur et 45 m de largeur. Il sera doté de parcs de contentions amovibles, ce qui permettra d’utiliser l’espace pour d’autres événements. Il pourra accueillir de 300 à 400 bovins, de 1 200 à 1 500 veaux et environ 200 ovins. »
80 kilomètres
80 kilomètres séparent les deux villes, soit plus d’une heure et quart de route. « Nous pensons qu’environ la moitié des 200 à 300 animaux vendus chaque semaine à Fougères seront apportés à Château-Gontier, estime Jean-Jacques Gendry. En relançant l’activité de commerce de gros bovins, nous espérons également drainer des animaux supplémentaires. »
Pour accéder à l'ensembles nos offres :