Space Travert « prend le pouls » de l’élevage
Le ministre de l’Agriculture inaugurait la trente et unième édition du Space ce mardi 12 septembre 2017, à Rennes (Ille-et-Vilaine). Au menu, les aides Pac, les États-généraux de l’agriculture et les réponses à apporter aux attentes du consommateur.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« En venant ici, je sais que je viens prendre le pouls de tout un secteur d’activité », déclarait le ministre, ce matin dans les allées du salon. Il a pu y mesurer les attentes des acteurs des filières d’élevage. « Si on veut progresser, les distributeurs et les consommateurs doivent mettre le prix », lance Paul Auffray, le président de la Fédération nationale porcine (FNP). « Redonnez la capacité aux éleveurs d’être maîtres chez eux », renchérit Thierry Roquefeuil, le président de la Fédération nationale des producteurs laitiers (FNPL).
Un rendez-vous fixé avec la Confédération paysanne
© C. Faimali/GFA
Pendant la visite, la Confédération paysanne a déployé un cortège et pris à partie le ministre. « Où est passé l’argent de la Pac ? », scandent les syndicalistes, dénonçant le « retard du versement des aides et le transfert du premier vers le second pilier de la Pac, venant grever le budget des aides à l’agriculture biologique et des MAE ». Réponse du ministre : « Laissez-moi rentrer au ministère, et on cale une date. »
« Make our agriculture great again »
Lors de la conférence de presse, le ministre a dressé un état des lieux des filières d’élevage, reconnaissant « une course effrénée aux prix bas, une crise des installations et une image parfois dégradée, qui doit être restaurée ». Face à ces constats, Stéphane Travert souhaite « construire ensemble », évoquant les États-généraux de l’alimentation qui doivent « permettre d’inverser cette spirale funeste aux prix les plus bas ».
Le ministre dit également réfléchir à la notion de « seuil de revente à perte ». Enfin, s’adressant aux délégations étrangères présentes, Stéphane Travert a affirmé son volontarisme dans la langue de Shakespeare. « We need to make our agriculture great again », a-t-il conclu.
V. Gu.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :