Bien-être animal Une vidéo choc de L214 épingle Maître Coq
L214 diffuse ce 12 juin 2018, une nouvelle vidéo. Sa cible ? Un élevage de poulets de chair en Vendée présenté comme une vitrine de Maître Coq, marque du groupe Arrivé, filiale de LDC.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Hasard du calendrier ou pas ? L214 présente ces images alors qu’Emmanuel Macron doit se rendre en Vendée demain. « Tournée à la fin d’avril et au début de mai 2018, la vidéo montre des animaux en grande souffrance, détaille l’association dans son communiqué de presse. Les poulets sont entassés à plus de 21 par m² et passeront leur courte vie enfermés, sans accès à l’extérieur. »
Des images choisies
La mécanique de L214 est bien rodée. L’association a sélectionné des images des poulets qui ont du mal à respirer ou encore à se déplacer. D’autres sont en train d’agoniser ou morts dans un seau. L214 n’hésite pas à affirmer que des antibiotiques sont systématiquement ajoutés à leur alimentation ou que certains oiseaux meurent de soif.
Sa cible ? Maître Coq, une marque de LDC. L214 présente des images du site internet du volailler et en particulier son contrat qualité élevage, l’accusant d’utiliser le bien-être animal comme un argument de marketing. L’association assure qu’elle « porte plainte auprès du jury de déontologie publicitaire pour la communication fallacieuse de la marque ».
Pétition et appel aux dons
Comme toujours, L214 propose aux internautes de signer « un manifeste contre l’élevage intensif » et fait un appel aux dons. Et surtout, elle lance « sa nouvelle campagne intitulée « 800 millions – Poulets d’origine exploitée » pour faire reculer l’élevage intensif de ces animaux, une campagne qui sera relayée dans plus d’une trentaine de grandes villes de France ce samedi 16 juin ».
Pour accéder à l'ensembles nos offres :