Login

Salon L’innovation à l’honneur de Tech et Bio Grand Ouest

Le rendez-vous Tech et bio Grand Ouest s’est déroulé le 30 et 31 mai 2018 au lycée agricole Nature de La Roche-sur-Yon (Vendée).

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le salon fourmillait de conférences et de démonstrations mettant en avant des pratiques innovantes. Tous les agriculteurs ont pu trouver un atelier à leur mesure car l’événement « piloté » par les chambres d’agriculture regroupait de nombreux ateliers (bovins à viande, bovins laitiers, ovins, porcs, volailles, grandes cultures, fourrages, maraîchage, machinisme, eau et biodiversité et agroforesterie…).

Les productions de lycée agricole ont été mises à contribution avec par exemple la visite guidée de la nouvelle bergerie. Sur l’atelier ovin, l’utilisation des plantes comme la chicorée ou le plantain pour l’engraissement des agneaux était abordé au travers d’une étude conduite au Ciirpo. Celle-ci a montré que les agneaux conduits sur ces cultures excrétaient autant d’œufs de parasites que ceux conduits sur des prairies classiques mais qu’ils enregistraient de meilleures croissances (+15 %). Plus loin sur le site des productions fourragères, les visiteurs ont pu observer les semis de ces cultures dites à tanins à différentes densités. De nombreux autres essais étaient aussi présentés comme la composition de méteil ou de semis de prairies sous couvert. Les résultats de la ferme expérimentale de Thorigné-d’Anjou étaient aussi détaillés comme un outil permettant de calculer avec précision les surfaces à allouer à chaque lot de vaches au pâturage à la mise à l’herbe.

Sur le parcours, les visiteurs ont pu découvrir des démonstrations de matériel de maraîchage de précision, notamment pour la désinfection, le désherbage et l’irrigation. Le désherbage mécanique occupait d’ailleurs une large place. Non seulement avec les robots développés par Naïo Technologies, mais aussi par l’atelier et les démonstrations qui étaient organisés sur une parcelle de maïs : herse étrille, bineuse, rotoherse, houes rotatives et plusieurs dispositifs de guidage, par palpeurs et par caméra, avec GPS et RTK étaient notamment au programme. Les nombreux visiteurs ont même pu voir la démonstration du contrôle hydraulique indépendant des éléments de la dernière bineuse Garford.

Bineuse Garford. © V. Gobert/GFA

Marie-France Malterre et Vincent Gobert

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement