Prix du lait Embellie pour les producteurs de Fonterra
La coopérative néo-zélandaise, leader mondial de l’exportation de produits laitiers, a annoncé une augmentation du prix d’achat du lait à ses producteurs pour la prochaine campagne de collecte de 2018-2019.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« La progression du prix du lait est une bonne nouvelle pour les éleveurs, encore en rémission après deux campagnes difficiles en 2015 et 2016 », estime John Wilson, président de Fonterra, dans un communiqué publié le 23 mai 2018. La coopérative annonce pour la compagne de 2018-2019 un prix payé aux producteurs de 7 dollars néo-zélandais ($NZ) par kilo de matière sèche, soit 4,17 €. C’est une hausse de 25 cents par rapport à la campagne précédente.
« La demande devrait rester forte, en particulier venant de la Chine sur le beurre et le beurre anhydre, assure John Wilson. Nous prévoyons une progression de 1,5 % de la collecte néo-zélandaise sur la prochaine campagne, en parallèle d’une hausse de la production en Europe, aux États-Unis, en Australie et en Argentine. »
Bénéfices par action en chute
L’augmentation du prix du lait vient cependant mettre à mal les comptes de Fonterra. « Cette situation met sous pression la rentabilité de la coopérative, dans une année déjà difficile marquée par le versement d’indemnités à Danone, et les difficultés rencontrées par notre investissement dans Beingmate », analyse John Wilson.
En conséquence, les prévisions de versement aux producteurs des bénéfices par action [l’équivalent de la redistribution du résultat en France, NDLR] pour la campagne de 2017-2018 sont en retrait de 15 à 20 %. « Si ces prévisions sont décevantes pour nos actionnaires, le prix du lait total versé aux producteurs atteint 6,90 à 6,95 $NZ par kg de MS (4,11 à 4,14 €), souligne le président de la coopérative. C’est le troisième plus important prix du lait sur la dernière décennie. »
V. Gu.Pour accéder à l'ensembles nos offres :