Login

Œufs contaminés/Fipronil Le Foll tape sur le pays qui n’a pas donné l’alerte

Pour Stéphane Le Foll, l’Europe n’a pas failli dans le scandale des œufs contaminés au fipronil. Il renvoie la responsabilité à « des réseaux qui fonctionnent et certains pays très organisés au niveau commercial et qui sont les derniers à donner les informations » en cas de problème sanitaire.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

L’affaire des œufs contaminés au fipronil en rappelle une autre à l’ancien ministre de François Hollande : celle des lasagnes à la viande de cheval. « Il y a des réseaux qui fonctionnent et certains pays très organisés au niveau commercial et qui sont les derniers à donner les informations. Ce n’est donc pas l’Europe [qui est responsable, N.D.L.R.]. Et il faut au contraire que de manière collective, au niveau européen, on sanctionne ceux qui n’ont pas donné l’information rapidement. »

L’Europe hors de cause

Stéphane Le Foll défendait l’Union européenne face aux questions de Pierre Weil sur France Inter ce matin. Pour lui, l’Europe n’est responsable de l’affaire. « Vous voyez comment vous transformez [les choses, N.D.L.R.]. Est-ce que l’Europe est en cause ? Non. C’est le pays qui n’a pas donné l’information au réseau européen. Vous voyez bien que sur ce sujet, dire ce que vous avez dit, renvoie la responsabilité à l’Europe. »

Autre question du journaliste : les systèmes d’alerte sanitaire européens ont-ils bien fonctionné ? « Non, pas bien, constate Stéphane Le Foll. Si ceux qui sont les premiers concernés et qui doivent donner l’alerte, ne la donnent pas, tout le système prend du retard. Là, il y a un vrai sujet. J’ai vu que le ministre de l’Agriculture allait évoquer cela au prochain conseil européen, et c’est très important. Tout repose sur la fluidité et la transparence de l’information. »

« Un manquement à une règle de solidarité »

Et pour l’ancien ministre, il n’y a aucun doute sur la marche à suivre. « Dès qu’il y a un problème, il faut le signaler » pour que les services vétérinaires des États membres puissent agir. « Encore faut-il que l’information de départ soit bien donnée, insiste Stéphane Le Foll. Et là, il semble qu’il y ait eu des manquements. […] Ça me semble assez clair. Là, il y a un manquement à une règle de solidarité par rapport à des enjeux sanitaires qu’il va falloir absolument corriger. »

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement