Login

Œufs contaminés/Fipronil Des dizaines de millions d’euros perdus

© P. Crapon/GFA

Les éleveurs de volaille et détaillants néerlandais estiment à des dizaines de millions d’euros les pertes dues au scandale des œufs contaminés par le Fipronil, alors que des suspects doivent être présentés au juge mardi.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Les dommages s’établissent aux alentours de 150 millions d’euros pour le moment », rapporte Mark de Jong, porte-parole de l’association des agriculteurs et maraîchers du sud des Pays-Bas ZLTO, soulignant que ce chiffre pouvait « encore augmenter. »

4 000 rayons vidés

« Pour les chaînes de supermarchés, les pertes ont atteint des dizaines de millions d’euros », a ajouté René Roorda, directeur de la fédération de détaillants CBL, qui compte parmi ses membres les géants de la distribution alimentaire Albert Heijn, Aldi, Lidl et Jumbo.

« Nous avons dû retirer des œufs des rayons de 4 000 supermarchés. Des millions ont dû être détruits », a rapporté René Roorda auprès de l’agence de presse nationale ANP. Le syndicat néerlandais des aviculteurs n’a pas encore estimé le montant total du préjudice.

De retour dans les supermarchés

Tandis que des œufs non contaminés sont de retour dans les rayons de nombreux magasins à travers le pays, des dizaines d’élevages restent fermées depuis la révélation de la contamination des œufs par le fipronil.

« À ce stade, nous sommes toujours en train de désinfecter nos poulaillers, en espérant enfin se débarrasser du fipronil », décrit Iris Odink-Schrijver, la trésorière du syndicat néerlandais des aviculteurs.

Deux hommes devant le juge

Pendant ce temps, deux hommes âgés de 31 et 24 ans devaient comparaître mardi pour la première fois dans le cadre de cette affaire devant un juge du tribunal de Zwolle (centre). « Ils comparaîtront à huis clos devant un juge qui décidera s’ils doivent rester en détention ou pas », a fait savoir Marieke van der Molen, porte-parole du parquet.

AFP

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement