Sanitaire 126 000 bovins à abattre en Nouvelle-Zélande
Le gouvernement de la Nouvelle-Zélande ordonne des abattages massifs ce 28 mai 2018, afin de tenter d’éradiquer l’infection à Mycoplasma bovis.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
D’après la Première ministre Jacinda Ardern, l’opération qui doit durer deux ans pour un coût de 886 millions de dollars néo-zélandais (613 millions d’euros), doit protéger « le fondement de l’économie, le secteur agricole ».
« Une décision difficile »
« C’est une décision difficile. Personne ne veut procéder à des abattages massifs. Mais l’alternative, c’est que la maladie se répande dans le troupeau national », explique-t-elle. De nombreux pays choisissent de tenter de contrôler les épidémies et non de les éradiquer.
« Nous estimons qu’on s’attaque au problème à un moment où il est possible de l’éradiquer. Plus de 99 % des fermes ne l’ont pas et nous voulons les en protéger. » La campagne concerne une toute petite partie du bétail de la Nouvelle-Zélande, où 4,2 millions de bovins sont abattus chaque année.
L’infection bactérienne difficile à combattre par les antibiotiques a été décelée pour l’instant dans une quarantaine d’élevages. D’après les autorités, près de 192 exploitations sont susceptibles d’être concernées à terme par les opérations d’abattage.
AFPPour accéder à l'ensembles nos offres :