Coopérative Terrena veut accélérer sa transformation
Lors de la présentation de ses résultats, le groupe Terrena a annoncé ses deux priorités pour 2018 : le développement de sa marque La Nouvelle Agriculture et la rénovation de son contrat coopératif.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« 2017 a été une année difficile pour Terrena, reconnaît Hubert Garaud, son président. 2018 verra la transformation de notre modèle économique, destinée à apporter plus de résilience aux exploitations les plus engagées avec la coopérative. Notre raison d’être nous impose de repenser notre relation avec les adhérents pour un engagement plus fort envers les territoires et les exploitations. »
Des filières spécifiques
Parmi les pistes qu’évoque la coopérative, Terrena met l’accent sur le déploiement de sa marque « La Nouvelle Agriculture » s’appuyant sur son « succès en grandes et moyennes surfaces ». À travers le développement de filières dédiées auprès de ses adhérents et le lancement de nouvelles gammes de produits, elle affiche « l’ambition d’emmener l’intégralité de ses 3 000 adhérents agriculteurs les plus engagés vers ces modes de productions différenciés ».
L’année 2018 est aussi présentée comme celle de « la mise en œuvre du programme Avenir, annoncé lors de l’assemblée générale de 2016. « Avenir » repose sur un constat fort : 8 000 exploitations réalisent 80 % du chiffre d’affaires de Terrena. La coopérative souhaite apporter à ce cœur d’adhérents fidèles une offre de conseil innovante, qui l’engage sur une obligation de résultat. » Autrement dit, « en plaçant le conseil au cœur de sa valeur pour l’adhérent ».
Deux offres expérimentées
« Deux offres ont aujourd’hui été expérimentées avec succès : l’une en production végétale, qui garantit une protection contre les maladies foliaires sans avance de trésorerie, l’autre en production animale (lait, bovin, caprins et ovins), qui repose sur la fixation d’objectifs technico-économiques et sur des engagements réciproques entre Terrena et le producteur pour atteindre un résultat. 585 contrats ont déjà été signés depuis leur lancement. »
Pour accéder à l'ensembles nos offres :