Login

Pays-Bas La recherche de fipronil élargie à la viande de poulet

© C. Faimali / GFA

Les autorités néerlandaises menaient ce mardi 8 août 2017, des tests sur la viande de poulet provenant d’élevages détenant également des ateliers de poules pondeuses concernés par l’affaire des œufs contaminés au fipronil.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Leur objectif est de déterminer une éventuelle présence de fipronil sur la viande de ces poulet. « Nous testons actuellement la viande de poulet dans les élevages dont les œufs ont été infectés pour déterminer si la viande est également contaminée », a rapporté Tjitte Mastenbroek, porte-parole de l’organisme néerlandais chargé de la sécurité alimentaire et sanitaire NVWA.

Dans des élevages « mixtes »

Les examens sont menés sur des poulets issus d’élevages néerlandais qui produisent aussi bien des œufs que de la viande, ce qui correspond à « quelques dizaines » dans le pays, selon la NVWA et l’organisation agricole néerlandaise LTO. « La plupart des exploitations font un choix entre l’un ou l’autre », a fait savoir Eric Hubers, représentant des aviculteurs au sein de la LTO.

« Si les tests s’avèrent négatifs, ces éleveurs, dont la distribution d’œufs est bloquée à cause de la présence de fipronil, auront le droit de rouvrir leur branche viande, a précisé Tjitte Mastenbroek. La détection des œufs contaminés était la plus haute priorité. Nous avons maintenant le temps et la place pour se pencher sur la viande », a poursuivi le porte-parole de la NVWA, soulignant qu’il s’agissait d’une « mesure de précaution ».

Peu de risques

La probabilité que la molécule néfaste pour la consommation humaine soit détectée dans la viande de poulets est petite selon le LTO : « les poulets de chair n’ont aucun problème avec le pou rouge contrairement aux poules pondeuses, qui restent enfermées dans un poulailler pendant deux ans, ce qui permet au parasite de se développer », a expliqué Eric Hubers, cité dans les médias néerlandais.

AFP

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement