Login

Fipronil De nouveaux œufs contaminés en France

© Pixabay

Le ministère de l’Agriculture a annoncé qu’il allait affiner ses mesures de gestion, qu’il s’agisse de traçabilité ou du devenir des œufs importés en attendant les résultats des analyses.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Pourquoi La France a-t-elle pris cette option ? Parce que les investigations pour retrouver les œufs et les ovoproduits contaminés par du fipronil ont débouché sur l’identification deux établissements, un en Moselle l’autre en Vendée, ayant réceptionné « des ovoproduits contaminés en provenance de Belgique ». Et sur deux centres d’emballage, dans le Nord et la Somme, qui ont reçu « 196 000 œufs contaminés des Pays-Bas et de Belgique ».

Retrait d’un lot chez Leader Price

Le ministère de l’Agriculture l’a annoncé ce 11 août 2017 dans un communiqué de presse. Il a aussi précisé que « ces œufs ont aujourd’hui déjà été consommés, sans impact constaté sur la santé ». Les autorités sanitaires ont aussi identifié un lot d’environ 48 000 œufs néerlandais, portant le code 0 NL 43651-01, mis en vente entre le 19 et le 28 juillet par Leader Price. Le distributeur a procédé au retrait des œufs encore en rayon.

Face à ces nouveaux éléments, le ministère annonce donc avoir « décidé d’affiner les mesures de gestion sur le territoire national :

Un produit interdit en France

Le ministère rappelle que « le risque pour la santé humaine [est] écarté ». Ce qui n’empêche pas la poursuite des investigations, dans les élevages de volailles et dans les établissements producteurs d’ovoproduits. « Aucune utilisation du produit à l’origine de la contamination, le DEGA 16, n’a été constatée dans les élevages de volaille enquêtés à ce jour. Pour rappel le DEGA 16 n’est pas autorisé sur le territoire national. »

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement