Login

Œufs contaminés Les Pays-Bas prêts à abattre des poules

© P. Crapon / GFA

Les éleveurs néerlandais pourraient abattre des millions de poules suite à la contamination par du fipronil.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Certains éleveurs ont commencé à détruire leur cheptel. Trois cent mille poules, qui atteignaient la limite d’âge de 18 à 24 mois pour la ponte, mais étaient de ce fait exclues du circuit de transformation alimentaire habituel, ont déjà été abattues, selon l’organisation agricole néerlandaise LTO.

Faute de débouchés

Un à plusieurs millions de poules pondeuses pourraient connaître le même sort si les éleveurs estiment qu’il n’est plus rentable de les maintenir en vie, faute de débouchés pour les œufs, a-t-elle prévenu dimanche soir.

Dans les supermarchés néerlandais, les étals d’œufs étaient peu garnis voire vides après les retraits massifs des derniers jours. « Nous travaillons d’arrache-pied pour tout remplir à nouveau », a déclaré René Roorda, directeur du Bureau central du commerce des denrées alimentaires (CBL).

Le gouvernement de La Haye a promis un plan d’aide d’urgence alors que le secteur estime déjà les pertes à « plusieurs millions d’euros ».

Des enquêtes pénales en cours

Des représentants des exploitations touchées aux Pays-Bas, en Belgique ou de Basse-Saxe (ouest de l’Allemagne) ont déjà annoncé qu’ils réclameraient des indemnités, une fois que les responsabilités auront été clairement établies.

Car aux Pays-Bas comme en Belgique, des enquêtes pénales sont en cours sur l’utilisation frauduleuse du fipronil. Dans le collimateur des enquêteurs, une société néerlandaise spécialisée dans la désinfection d’élevages et son fournisseur belge, selon les médias.

Ulcérées, des organisations de défense des droits des animaux néerlandaises ont prévu de manifester lundi contre l’abattage, par gazage au CO2, de 60 000 poules prévu dans une ferme de la province de Drenthe (nord-est).

AFP

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement