Login

Salon de l’agriculture 2020 L’égérie charolaise est enfin révélée

© Sia 2020 — P. Parchet

Pour la 57e édition du salon de l’agriculture 2020, la vache à l’honneur sera Idéale. Cette vache charolaise âgée de 6 ans, choisie comme figure de la première race allaitante de France et d’Europe, sera sous les feux des projecteurs du 22 février au 1er mars prochain.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Mi-juillet dernier, le comité de sélection du salon de l’agriculture (Sia) avait annoncé que la Charolaise serait la race à l’honneur en 2020. Après plusieurs semaines de casting, le Herd-Book Charolais a enfin dévoilé le 29 octobre 2019 la vache égérie de la prochaine édition qui n’est autre qu’Idéale.

Les qualités d’Idéale

Au moment de la présentation des trois grandes prétendantes au titre la semaine dernière, le tempérament d’Idéale avait été mis en avant, décrit comme étant docile. Très maternelle, cette dernière vêle avec régularité une fois par an, décrit le communiqué de presse le 29 octobre 2019. Elle attend d’ailleurs son prochain veau pour la fin décembre.

« Idéale a tout pour plaire : une tête courte, un museau large avec une bonne barre de coupe, de belles cornes arrondies revenant parfaitement vers ses yeux en forme de croissant autrement appelées cornes cabettes (pour les initiés), un dos large et musclé, des cuisses épaisses… La parfaite ambassadrice de sa race ! »

Mais d’où vient-elle ?

Idéale appartient à Jean-Marie Goujat, 33 ans, éleveur sur les Monts du Beaujolais en Auvergne Rhône-Alpes. Le Gaec familial où vit Idéale est une exploitation de 187 hectares conduite en agriculture raisonnée et composée de 125 vaches au total. Jean-Marie Goujat la mène avec son père Bruno et son frère Laurent.

Selon son propriétaire, la race charolaise est avant tout une passion familiale et Idéale l’illustre parfaitement. Il renchérit « être éleveur est une véritable passion ! C’est un métier très épanouissant : on aime nos animaux, on fait une viande de qualité… Mais il ne faut pas avoir peur du travail ! Je suis convaincu que l’élevage tel que nous le pratiquons a un bel avenir devant lui. Nous répondons aux attentes des consommateurs en leur apportant une réponse de qualité grâce à un savoir-faire traditionnel, qui s’adapte à son terroir. » Nul doute qu’avec un discours aussi passionné, Jean-Marie Goujat saura faire valoir les mérites de la race auprès des visiteurs du salon international de l’agriculture l’année prochaine.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement