Lait Vers des OP au sein des coopératives ?
Pour l’organisation des producteurs de lait (OPL), « créer des organisations de producteurs (OP) à l’intérieur des coopératives, ou intégrer les coopérateurs au sein d’OP transversales doit permettre de tirer le prix du lait vers le haut ».
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Une OP dans l’OP ? C’est l’idée défendue par l’OPL, la branche laitière de la Coordination rurale (CR), lors de son congrès organisé le 17 mai 2018 à Laval (Mayenne). Selon sa présidente, Véronique Le Floc’h, « les coopératives n’ont pas été intégrées dans le débat sur la prise en compte des coûts de production, lors des États-généraux de l’alimentation. Les éleveurs coopérateurs doivent pouvoir choisir d’adhérer à une OP au sein de leur coopérative, ou de rejoindre une OP transversale ».
Demande d’agrément
« Aujourd’hui, les coopératives peuvent demander un agrément d’OP, et seule une partie des sociétaires de la coopérative peut y adhérer », soutient Véronique Le Floc’h. Une configuration qui implique l’existence de deux règlements intérieurs distincts, « un pour la coopérative, et un pour l’OP ».
Certaines coopératives auraient déjà engagé la démarche. « Isigny-Sainte-Mère a demandé son agrément, confie la présidente de l’OPL. C’est peut-être un début. » Emmanuel Binois, président de l’OP transversale France Milk Board (FMB), émet cependant des réserves. « Les quelques coops ayant déposé un dossier d’agrément pour avoir une OP l’ont aussi fait pour des raisons fiscales. »
« Coopérative, privé, même combat »
En revanche, l’intégration des coopérateurs au sein d’OP transversales semble compromise. « Aujourd’hui, ce n’est pas possible », constate Véronique Le Floc’h. Et Emmanuel Binois de poursuivre. « Dans les premiers statuts de FMB, les coopérateurs avaient leur place, au même titre qu’un producteur livrant à un industriel privé. Mais les coopératives se sont déclarées comme étant des OP. Nous continuons de prôner la liberté pour les coopérateurs de choisir. A nous, OP transversale, d’aller ensuite négocier, que ce soit avec une coopérative ou un transformateur privé. »
V. Gu.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :