Bien-être animal En « état de maigreur avancée », 150 animaux retirés de leur élevage
En Loire-Atlantique, des bovins et des ovins ont été saisis sur décision administrative, puis confiés à une association de protection animale. L’agriculteur est accusé de maltraitance.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Cent cinquante animaux maltraités ont été saisis, jeudi 3 mai 2018, dans une exploitation agricole située à Saint-Etienne-de-Montluc (Loire-Atlantique). Selon les autorités, ils ont été confiés à une association de protection animale.
Ces animaux, 90 bovins et 60 ovins, ont été retirés à leur propriétaire sur décision administrative après l’échec d’une concertation amiable entre ce « détenteur défaillant » et les services de l’État, a indiqué la préfecture de la Loire-Atlantique dans un communiqué.
Des problèmes de logement et d’alimentation
Constatant de mauvaises conditions d’entretien, « tant sur le plan de l’hébergement que de l’alimentation et des soins », les services vétérinaires avaient fait des signalements et la direction départementale de la protection des populations (DDPP) avait enjoint le détenteur des animaux d’apporter des soins immédiats, retrace le communiqué.
À l’issue d’une opération de retrait administratif, les bovins et ovins en « état de maigreur avancée » ont été remis à l’Œuvre d’assistance aux bêtes d’abattoir (OABA), une association de défense des animaux destinés à la consommation, et placés dans des structures d’accueil adaptées, selon la préfecture. Leur restitution ou non à leur propriétaire « relève désormais d’une décision de la justice », souligne le communiqué.
AFPPour accéder à l'ensembles nos offres :