Login

Prairies permanentes La pousse d’avril compense le retard de mars

© H. Chaligne/GFA

En avril, la pousse d’herbe est supérieure à celle de la période de référence (1982-2009) dans la plupart des régions fourragères, à l’exception des plus montagneuses.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Cette forte productivité permet de compenser un mois de mars déficitaire, constate le ministère de l’Agriculture dans sa note d’Infos rapides mise en ligne le 3 mais 2018. Ainsi, la production cumulée des prairies permanentes depuis le début de l’année est très proche de la normale.

Du 20 mars au 20 avril, leur pousse a été supérieure de 14 % à celle de la période de référence. Elle est excédentaire dans la plupart des régions fourragères, atteignant 120 % ou plus de la production de référence dans un tiers d’entre elles.

Contrastes marqués entre les régions

Néanmoins, des contrastes sont marqués entre les régions : d’un excédent important dans la Bourgogne-Franche-Comté et dans le Grand Est (respectivement 128 % et 122 % de la production de référence) à un déficit marqué dans la Provence-Alpes-Côte D’Azur.

La production mensuelle des prairies des zones montagneuses (Alpes, Pyrénées et la partie plus élevée du Massif central) a été déficitaire à des degrés divers. Dans le massif alpin, les sols étaient particulièrement secs. Cependant, les précipitations extrêmement élevées de la mi-avril dans le sud-est du massif pourraient conduire à un certain rattrapage en mai.

E.C.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement