Interrogations d’agriculteurs Le loup braconné était-il un vrai loup ?
L113, un collectif d’agriculteurs, s’interroge sur le braconnage d’un loup à Féternes, en Haute-Savoie.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Dans un communiqué de presse du 19 avril, l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) indiquait qu’après six mois d’enquête, le suspect avait reconnu avoir abattu le loup le 1er octobre. Des investigations avaient été conduites par la brigade territoriale de la gendarmerie d’Evian-les-Bains appuyée par l’institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale.
Mais s’agit-il bien d’un loup ? demande L113, car l’ONCFS, dans son communiqué, ne donne aucune précision sur l’analyse génétique du spécimen. « Il se pourrait fort bien qu’il s’agisse d’un hybride, donc d’une espèce non protégée et l’État doit au contraire chasser, souligne le collectif. Dans ce cas, il faudrait indemniser le chasseur ! »
Dans le cas d’une espèce protégée, l’ONCFS rappelle que le chasseur encourt une peine maximale de deux ans de prison, 150 000 € d’amende ainsi que le retrait de son permis de chasser et la confiscation de son arme à titre de peines complémentaires.
L113 regrette le manque de transparence des analyses et estime que « les recherches publiques financées par l’État doivent faire l’objet d’une restitution publique ».
Pour accéder à l'ensembles nos offres :