Login

Porc Pour « un vrai prix de marché »

© E. Roussel/GFA

La FRSEA Bretagne estime que le prix français du porc doit augmenter pour rattraper le niveau des autres bassins de production européens.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Alors que le prix au Marché du porc breton (MPB) stagne depuis de nombreuses semaines, nos principaux concurrents européens font la course en tête avec plus 10 centimes par kilo de carcasse, rappelle le syndicat dans un communiqué diffusé ce 4 juillet 2017. Cela représente un manque de trésorerie pour les éleveurs français de 10 € par porc ! »

« Toutes les excuses sont bonnes »

La FRSEA ne semble pas prête à se satisfaire d’un prix de base à 1,50 €/kg que « certains prétendent suffisant pour les éleveurs alors que les élevages français ont 10 ans de retard en matière d’investissement… Tous les indicateurs sont au vert ! Le prix français doit être un VRAI prix de marché et poursuivre sa hausse estivale ! »

À qui la faute si le prix français accuse ce retard de 10 centimes ? « Toutes les excuses sont bonnes pour justifier cette situation, répond la FRSEA. D’abord, ce sont les jours fériés… Ensuite, c’est la météo qui est parfois mauvaise ou bien parfois trop chaude pour favoriser la consommation ! Bref, bizarrement, les conditions ne sont jamais réunies pour payer les éleveurs au juste prix du marché ! »

Le syndicat dresse le portrait d’une filière où l’esprit collectif fait défaut. « Les acheteurs ne se pressent pas au MPB : les porcs livrés en direct couvrent leurs besoins. […] Les salaisonniers ont du mal à passer les hausses nécessaires. […] Il paraîtrait qu’il n’y ait plus assez de porcs français pour satisfaire la demande… Et malgré tout cela, le prix payé aux éleveurs ne décolle pas ! Quelle foutaise ! »

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement