Bien-être animal Le CIWF récompense huit entreprises françaises
L’association welfariste CIWF a décerné ses trophées du bien-être animal aux entreprises qui, selon elle, ont fait un pas vers une production plus respectueuse des animaux. Huit Français ont été récompensés.
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C’est la dixième année que l’association CIWF, qui milite pour l’amélioration des conditions d’élevage des animaux, décerne aux entreprises du monde entier ses trophées Bien-être animal. Cette année, la cérémonie s’est déroulée à Londres le 28 juin 2017, où 67 prix ont été remis : 13 à des entreprises de restauration commerciale, 14 à des distributeurs, 40 à des producteurs dont 29 Chinois, principalement dans les catégories des œufs, porcs et poulets.
9 trophées pour la France
Parmi les lauréats, huit entreprises françaises pour neuf trophées. « Cette édition fut vraiment exceptionnelle à tout point de vue, assure Amélie Legrand, responsable des affaires agroalimentaires pour CIWF France. Le nombre et le calibre de nos lauréats français illustrent les progrès considérables réalisés par les entreprises agroalimentaires en France depuis la première édition des Œufs d’Or il y a de cela 10 ans. Leurs prises de position s’affirment et s’accélèrent, et la filière des lapins en est le meilleur exemple cette année, avec pas moins de trois distributeurs français récompensés pour leurs engagements. »
Il s’agit de Système U, Monoprix et du Groupe Schiever, qui ont pris des mesures pour que la filière cunicole laisse tomber les cages. Les trois s’engagent, dans un délai maximal de cinq ans, à s’approvisionner exclusivement pour leur marque propre en viande fraîche de lapins issus d’élevages en parcs, c’est-à-dire sans cage, avec plus d’espace, des sols non grillagés et un enrichissement du milieu.
CIWF rappelle qu’en mars, les députés européens ont voté en faveur d’une législation spécifique pour les lapins d’élevage et ont exhorté la Commission européenne à lancer un processus législatif visant à éliminer progressivement les cages au sein de l’Union européenne.
Les Français récompensés sont :
- Les enseignes Franprix, Leader Price et Casino Supermarchés, appartenant au groupe Casino, qui ne vendront plus d’œufs de poules élevées en cages dans tous leurs supermarchés de France d’ici à 2020. Le groupe a réagi dans un communiqué daté du 29 juin, assurant être « honoré d’avoir reçu ce prestigieux trophée Œuf d’Or, pour l’année 2017 ».
- La marque Herta qui s’est engagée à n’utiliser dans ses recettes que des œufs de poules hors cage d’ici à 2019.
- Le groupe Aryzta qui s’est engagé pour ses marques Coup de Pates et Otis Spunkmeyer à n’utiliser que des œufs hors cage d’ici à 2022.
- Danone Early Life Nutrition Europe, Blédina en France, qui utilise déjà des produits à base d’œufs pondus hors cage dans toutes ses préparations pour bébés en Europe.
- Système U, pour son engagement, en partenariat avec son fournisseur Terrena La Nouvelle Agriculture®, à s’approvisionner pour sa marque propre en poulets frais issus exclusivement de systèmes plus respectueux du bien-être animal (densités d’élevage plus faibles, croissance plus lente des animaux, enrichissement de leur milieu).
- Le groupe La Poste qui s’est engagé, en collaboration avec son fournisseur Elior, à servir dans ses 71 restaurants d’entreprise, de la viande de poulets exclusivement issus d’élevages plus respectueux du bien-être animal.
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