ICHN Un dispositif à améliorer
Un rapport du ministère de l’Agriculture se penche sur l’efficacité de l’indemnité compensatoire de handicaps naturels (ICHN).
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Institué pour compenser les conséquences sur les coûts de production et le revenu agricole d’une localisation en montagne ou dans une autre « zone défavorisée », le dispositif de l’ICHN est-il toujours efficace ? Le ministère de l’Agriculture a commandé un rapport pour s’en assurer. Celui-ci a été publié le 11 avril 2018.
Selon les auteurs, « en montagne, l’aide est appréciée comme une reconnaissance du “fait montagnard” : elle a pour objectif de contribuer au maintien d’une vie locale, permanente, tant économique que sociale, dans un contexte difficile. »
Hors montagne, la préservation de l’environnement, notamment à travers le maintien des prairies et l’intégration entre agriculture et élevage, est perçue comme un objectif en tant que tel. Les agriculteurs y emploient d’ailleurs l’expression de “rémunération pour les services fournis” en termes d’environnement (eau, biodiversité).
Des limites…
À partir de leur enquête, réalisée sur la période de 2007 à 2013, les rapporteurs soulignent cependant trois limites du système :
- En zones défavorisées hors montagne, on connaît moins précisément les systèmes ciblés et leur contribution individuelle en matière de STH (superficie toujours en herbe) ;
- L’ICHN n’a pas infléchi la tendance à l’œuvre, sur l’ensemble du territoire national, avec des exploitations moins nombreuses et moins transmissibles ;
- Dans les filières en difficulté, un mécanisme liant le soutien aux systèmes par l’ICHN et l’encouragement à leur adaptation fait défaut.
Le rapport ajoute que « cette mesure ne contribue pas à soutenir de nouvelles solutions pour les exploitations en situation de fragilité économique. Cet objectif n’était pas alloué à l’ICHN, mais il pourrait mériter réflexion dans les réformes à venir. »
… et des questions
Autres questions avancées : « Comment combiner le mécanisme de ciblage précis des systèmes herbagers de l’ICHN avec un encouragement à l’adaptation des systèmes qui sont économiquement peu compétitifs ? En particulier, comment assurer la complémentarité de ce ciblage et l’accès de nouveaux systèmes, créateurs d’emploi, à d’autres modes de soutien ? La nouvelle éligibilité à l’ICHN de quelques productions végétales spécialisées, à forte intensité de main-d’œuvre et génératrices d’une forte valeur ajoutée à l’hectare, pourrait-elle être l’un de ces facteurs d’adaptation ? »
Et le rapport d’inviter à une autre évaluation du dispositif à partir de son nouveau cadre régional, afin de préparer les évolutions en cours. Par exemple : « Les programmes intégrés “montagne” pourraient constituer une opportunité d’amélioration de l’ICHN, déjà ouverte dans le règlement rural de développement rural mais encore non mobilisée en France. »
Pour accéder à l'ensembles nos offres :