Santé Comment soulager un mal de dos ?
Les conditions de travail peuvent provoquer des lombalgies. Quelques conseils avisés.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
«Le dos est notre pilier, l’axe qui nous tient debout. Or, nous avons tendance à forcer, à le maltraiter. Quand une personne souffre, elle emmène son corps chez le médecin comme une voiture au garage, c’est dommage. Il est important de comprendre que la santé ne se consomme pas. Que nous en occuper un petit peu fait la différence », explique Brigitte Hannebicque, professeur de yoga et auteur du livre Travailler à la ferme et garder la forme (1). Plus nous avons mal, plus nous nous raidissons. Le stress augmente les tensions, en créant des microcontractions musculaires et en libérant des substances favorisant les inflammations. À la longue, si nous ne nous impliquons pas un minimum, le mal de dos s’installe.
Exercices en douceur
« Quand la douleur est trop vive, prenez le temps de trois respirations et observez. La détente vous gagne. A la maison, assis ou allongé, ou bien debout devant la machine à traire, respirer lentement n’a rien de compliqué », poursuit l’ancienne agricultrice. Afin de disposer d’un dos solide et flexible à la fois, il est nécessaire de l’entretenir.
Dans son ouvrage, Brigitte Hannebicque propose plusieurs étirements à réaliser « en douceur, quand vous pouvez ». Comme les rotations souples de la tête et des épaules, ou l’étirement de la nuque en rentrant légèrement le menton sur la poitrine. Étirez aussi votre dos, en tendant les bras au-dessus de la tête. Sinon, accrochez vos mains à un barreau d’une échelle solide, suffisamment haut. Pliez peu à peu les genoux pour vous suspendre et laissez-vous aller… Ou encore prenez la posture de la poupée de chiffon : en expirant lentement et en laissant le corps se plier vers l’avant. Commencez par la tête, puis les épaules et les bras et enfin le dos. Relâchez complètement toutes les tensions, restez ainsi quelques instants, puis redressez-vous lentement en inspirant. Ne forcez jamais, mais pratiquez régulièrement.
Alexie Valois(1) Éditions Campagne et compagnie, 25,90 euros, sur www.editions-france-agricole.fr
L’auteur du livre, Brigitte Hannebicque propose des ateliers bien-être et santé destinés aux acteurs du monde rural. Contact : brigittehannebicque@gmail.com
Pour accéder à l'ensembles nos offres :