Login

Médecines douces Retrouver un bon sommeil

Il existe des alternatives aux somnifères pour mieux dormir.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Difficultés économiques, problèmes de santé…, ces moments difficiles viennent souvent perturber le sommeil. Avant d’avoir recours aux somnifères, essayez les médecines douces.

Une séance d’ostéopathie suffit parfois à calmer les tensions qui empêchaient de dormir.

L’auriculothérapie fonctionne également bien chez certaines personnes : l’acupuncteur place une aiguille sur un point de l’oreille. Celle-ci tombe d’elle-même au bout de quelques jours, voire plusieurs semaines.

Un médecin homéopathe peut, sinon, vous prescrire un traitement personnalisé, en fonction de votre tempérament. Lors de la consultation, il déterminera quel est votre terrain.

À défaut de consulter ces professionnels de santé, passez chez votre pharmacien, qui propose de nombreuses spécialités à base de plantes. L’association de deux élixirs aux Fleurs de Bach « Sommeil » et « Stress » permet à certains de retrouver des nuits paisibles.

Du côté de la phytothérapie, l’association de gélules de valériane et d’eschscholtzia fait parfois des merveilles. Pour les troubles mineurs du sommeil, il existe des mélanges tout prêts. L’efficacité dépend de chaque individu : Somnidoron de Weléda, Euphytose de Bayer, Méla sommeil de Go Vital, Arkorelax d’Arkopharma, Sédatif PC de Boiron, Tranquital de Novartis, L72 de Lehning,… Ces produits ont l’avantage de ne pas entraîner de dépendance, contrairement aux molécules chimiques.

Catherine Yverneau

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement