Lien social Un bus à destination des seniors
Lancé en 2016 par l’ADMR (1) de l’Hérault, le minibus « Animation prévention information » (API) prend aussi les routes du Jura et de l’Aube pour rencontrer les retraités.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
En cette matinée de février, le minibus de l’ADMR stationne dans le village de Montrond (Jura). À l’intérieur du petit espace équipé et aménagé pour recevoir dix personnes, Sandrine anime la dernière des huit séances consacrées à l’informatique. Autour de la table, les participants, dont la moyenne d’âge est de 75 ans, sont devant leur tablette et découvrent l’utilisation de YouTube. « Nous proposons gratuitement aux personnes de plus de 60 ans différents ateliers : stimulation de la mémoire, jeux, Bricol’âge, le Café numérique, etc. Ce dernier est celui qui obtient le plus de succès car même si les personnes possèdent un smartphone ou un ordinateur, elles n’en maîtrisent pas tout le fonctionnement. Le désir d‘apprendre est réel », observe Sandrine.
Son avis est partagé par Jacqueline. Greffière retraitée, l’active présidente d’une association du club départemental du « Temps libre » a découvert l’initiative via la campagne de presse de l’ADMR. Elle n’a eu aucun mal à constituer un groupe de volontaires. « Beaucoup de seniors ont peur de l’informatique et du côté tactile des tablettes. La patience de Sandrine les rassure », indique-t-elle. Toutes les deux se réjouissent de la convivialité de ces rencontres qui luttent contre l’isolement. Seule ombre au tableau, les connexions internet ne sont pas toujours faciles en zone rurale.
Trouverdes financements
Lancé en 2016 par la fédération de l’Hérault avec le partenariat financier d’organismes sociaux, le minibus API sillonne les routes du Jura depuis mai 2019. Il a déjà visité 20 villages, effectuant 135 séances d’animations avec 220 participants venus à titre individuel ou par le biais d’une association.
Parmi les futurs projets, va s’établir un partenariat avec la gendarmerie pour informer les seniors sur les risques « d’arnaques ». L’ADMR, qui mène cette action également dans l’Aube depuis 2018, souhaite étendre ces opérations à d’autres départements. Il faudra toutefois trouver les indispensables financements.
Jean-Pierre Amet
(1) L’ADMR (Aide à domicile en milieu rural) est un réseau associatif de services à la personne.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :