Login

Cancer du sein Mobilisation pour octobre rose

Dans le Doubs, Anna Boucard (en photo), agricultrice à Bournois, prend son bâton de pélerin pour parler de la prévention et du dépistage du cancer du sein. © A. Boucard

Partout en France, des actions visent à récolter des fonds pour la recherche.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Comme chaque année, les commissions départementales des agricultrices multiplient les initiatives à l’occasion de la campagne octobre rose. Dans la Creuse, une marche solidaire a ainsi réuni une centaine de personnes à Chard. Séverine Bry, agricultrice à Saint-Vaury, qui préside la commission, souligne : « C’est une action forte qui nous tient à cœur. Il s’agit non seulement de récolter des fonds pour la recherche, mais également de sensibiliser au dépistage. Depuis deux ans, nous l’avons baptisée “marche solidaire”, car nous l’étendons aux cancers chez l’homme et chez l’enfant. Les agricultrices et les agriculteurs ont la tête dans le guidon et auraient parfois tendance à laisser traîner les dépistages. Or, c’est primordial. »

Prévention et dépistage

Dans le Doubs, Anna Boucard (en photo), agricultrice à Bournois, prend son bâton de pélerin pour parler de la prévention et du dépistage. Elle s’installe le samedi dans le hall du super U de Baume-les-Dames avec affiches et panneaux. Elle est sensible à cette cause, deux de ses proches étant touchées par cette maladie.

De son côté, la filière ovine se joint à la campagne d’octobre rose pour la première fois. Cette profession est particulièrement féminisée puisque 29,5 % des éleveurs de brebis sont des femmes. Pour chaque tee-shirt réalisé dans le cadre des Ovinpiades, 1 € sera reversé pour la lutte contre le cancer du sein.

C. Yverneau

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement