Login

Produits laitiers Sodiaal lance son label bio « augmenté »

Le référentiel « Le Bio Pré De Vous » devrait être déployé chez l’ensemble des sociétaires de Bio Sodiaal à l’horizon de 2023. © Sodiaal

Le nouveau référentiel « Le Bio Pré De Vous » va venir compléter le cahier des charges classique chez les 800 éleveurs laitiers Sodiaal installés en agriculture biologique. La coopérative se donne jusqu’en 2023 pour concrétiser ce virage, symbolisé par un logo flambant neuf.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Pour mieux répondre aux attentes des consommateurs, les éleveurs s’engagent à l’horizon de 2023 dans un cahier des charges augmenté, pour une production de lait biologique français plus respectueuse de la biodiversité, qui rémunère mieux les éleveurs », annonce Sodiaal dans un communiqué publié le 3 mai 2021. Les 800 éleveurs bio de la coopérative sont d’ores et déjà impliqués dans ce projet baptisé « Le Bio Pré De Vous ». Il est dans les tuyaux depuis 2018.

Le logo correspondant à la démarche devrait faire son apparition « d’ici au début de 2022 sur l’ensemble des références bio commercialisées en marques propres », précise Sébastien Courtois, administrateur Sodiaal. Concernant les marques de distributeurs, « cet engagement supplémentaire aidera à décrocher de nouveaux appels d’offres ».

Trois objectifs complémentaires pour les éleveurs

En plus de suivre le cahier des charges européen, l’ensemble des éleveurs bio de Sodiaal s’engagent sur trois objectifs concrets d’ici à 2023 :

« Sécuriser » le prix du lait bio

La démarche, en cours de déploiement, se fixe un objectif précis : « protéger la valeur construite au fil des années sur le lait bio. » Comme le rappelle Sébastien Courtois, « le prix du lait bio versé aux sociétaires de Sodiaal ne fait que progresser depuis 2015. Il faut sécuriser cela et tenter de capter davantage de valeur pendant les négociations commerciales. »

Toujours dans cette optique, « nous faisons une pause sur les conversions en 2021 pour maîtriser l’équilibre offre-demande sur le lait bio », signale l’éleveur. Une exception subsiste, pour les jeunes agriculteurs en cours d’installation.

Alexandra Courty

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement