Login

Attentat de Trèbes Plainte, enquête et garde à vue pour une militante végane

Le Super U de Trèbes où a eu lieu l’attaque terroriste. © Google maps

Une femme résidant en Haute-Garonne a été mise en garde à vue pour « apologie du terrorisme » à la suite de propos qu’elle a publiés sur Facebook. Son commentaire sur le boucher du Super U de Trèbes, décédé lors de l’attaque terroriste, a déclenché une vive indignation sur les réseaux sociaux.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le message ne sera resté que deux heures en ligne, mais il a suffi à indigner la toile : « Ben quoi, ça vous choque un assassin qui se fait tuer par un terroriste ? Pas moi, j’ai zéro compassion pour lui, il y a quand même une justice ! », a écrit une femme se disant militante de la protection animale et productrice de fromage végan sur Facebook. Ce texte venait commenter un article du Parisien sur Christian Medves, chef boucher du Super U de Trèbes, décédé lors de l’attaque terroriste du magasin.

La CFBCT porte plainte

Ces propos ont déclenché l’ouverture d’une enquête pour apologie du terrorisme par le parquet de Foix, qui a ensuite passé la main au procureur de la République de Saint-Gaudens, lieu de résidence de la femme mise en cause. Selon La Dépêche du midi, la militante végane a été mise en garde en vue mercredi soir.

De son côté, la Confédération française de la boucherie, boucherie-charcuterie, traiteurs (CFBCT) a porté plainte à la suite de la publication de ce commentaire sur Facebook. La CFBCT appelle « à la retenue et au recueillement, en respect de la mémoire de Christian Medves et pour ses proches ».

T.D.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement