Moselle Le moulin de la générosité
À Hangviller, a lieu tous les trois ans la Fête du moulin, dont les bénéfices vont à des associations d’aide aux personnes handicapées.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
En ce mois de juin devait se tenir, à Hangviller, la treizième édition de la Fête du moulin. Le contexte sanitaire a eu raison de son organisation. « C’est partie remise pour juin 2022, explique Martin Gangloff, meunier de père en fils dans cette petite entreprise familiale qui existe depuis 250 ans. Nous allons bientôt commencer à mettre sur pied la prochaine manifestation.Il faut du temps pour préparer, recruter les bénévoles, louer le matériel, gérer la restauration… »
Sensibles à la cause
Ce sont ses parents qui, les premiers, avaient organisé une porte ouverte pour faire connaître leur moulin en 1988. Devant le succès remporté et l’argent récolté, modeste à l’époque, ils avaient souhaité en faire profiter une bonne cause. « Mon oncle est handicapé, précise Martin, et la famille est sensible à ce sujet. » Alors, les Gangloff ont décidé de renouveler cette fête, tous les trois ans, pour financer, avec les bénéfices réalisés, du matériel et des activités pour les handicapés.
Depuis, Martin, 44 ans, a repris le flambeau à la tête d’un comité de bonnes volontés baptisé « Les Amis du Meunier ». La manifestation a pris de l’ampleur. Quelque 140 bénévoles mettent la main à la pâte pour accueillir 2 000 personnes. La fête est l’occasion de partager un repas servi avec pizzas, tartes flambées… Les bénéfices se font uniquement sur la restauration, notamment sur les boissons.
Pas moins de 1 000 l de bière ont été écoulés en 2018 ! « Nous avions récolté 13 000 €. Tout est redistribué. Les associations, les centres d’aide par le travail (CAT), les instituts médico-éducatifs nous présentent leurs projets et nous versons une aide pour des actions précises, comme des sorties, des achats de vélos, de fauteuils… Nous avons, notamment, financé un voyage au marché de Noël de Strasbourg pour des enfants. »
Cet événement est aussi l’occasion de faire visiter le moulin, devenu une installation moderne qui n’utilise plus la force hydraulique de la rivière toute proche. Un métier mal connu, alors que persiste une tradition de petites structures en Alsace, toute proche, et dans ce secteur est de la Moselle.
Dominique Péronne
Pour accéder à l'ensembles nos offres :