Petite enfance L’éveil aux saveurs
Voici des pistes pour développer le palais de nos chérubins.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Lors de la diversification alimentaire, qui commence entre 4 et 6 mois, le bébé est plutôt ouvert à toutes dégustations. C’est plus tard que parfois tout se complique. Néanmoins si un légume ne plaît pas, n’hésitez pas à le reproposer, car les goûts évoluent. Pour favoriser l’éveil aux différentes saveurs, emmenez votre enfant au marché et cuisinez ensemble. À partir de 2 ans, il
parvient à séparer des bouquets de chou-fleur ou mélanger une sauce. Manger tous ensemble en famille un repas identique permet de montrer l’exemple, tout en profitant d’un esprit de convivialité. Inviter le petit à semer des légumes ludiques (tomates cerise, radis…) et à s’en occuper (les arroser, enlever les herbes, observer la pousse, les ravageurs, les auxiliaires, les récolter…) est également une bonne option. Il sera fier de goûter ce qu’il a cultivé !
Enfin, l’apprentissage des goûts passe aussi par la vue, la texture, l’odorat et le toucher. D’où l’intérêt de varier les modes de préparation (cru, cuit, mixé, râpé…), et de tenter des dressages rigolos dans l’assiette avec l’aide de son enfant.
Florence Mélix
Pour accéder à l'ensembles nos offres :