contre les difficultés « Accrochez-vous »
Atteint d’une maladie rare, Christophe Bichet témoigne, lors de conférences, de son incroyable parcours de vie.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
«Les personnes que je rencontre me disent que je suis optimiste. En fait, je suis un optimiste pragmatique : j’ai su m’adapter aux différents coups du sort en développant un état d’esprit toujours combatif. »
Du courage, il en a fallu à Christophe Bichet, âgé de 34 ans : il est atteint d’une maladie génétique très rare, l’anémie de Fanconi, diagnostiquée l’année de ses 5 ans. Les médecins avaient alors évoqué une espérance de vie de quinze ans. Mais c’était compter sans l’énergie de cet enfant frêle mais déterminé et le soutien de sa famille.
Des points d’ancrage
« À 11 ans, j’ai eu une greffe de moelle osseuse, pour laquelle la chance de réussite était de 1 sur 4. Dans mon cas, elle a fonctionné. L’anémie de Fanconi engendre une probabilité très élevée de développer un cancer. À 22 ans, j’avais plusieurs tumeurs dans la bouche. »
Opérations, rechutes, opérations, rééducations… Christophe se bat et fait le constat suivant : « J’ai discuté avec des personnes atteintes de graves maladies lors de mes séjours à l’hôpital. Aujourd’hui, sont toujours là celles qui avaient un véritable projet de vie. »
Celui de Christophe s’appuie, depuis son enfance, sur un sport exigeant, l’escalade. Il tire parti de sa petite taille pour le pratiquer avec aisance. « J’ai trouvé dans cette activité beaucoup de métaphores sur la vie, explique-t-il. Découvrir des points d’ancrage, prendre de la hauteur… Sachant que le but n’est pas de grimper plus haut, mais de pouvoir continuer à le faire. »
Parce que le regard des autres peut être lourd et que la maladie joue de mauvais tours, Christophe se fait accompagner sur le plan psychologique, jusqu’à se former lui-même à l’hypnothérapie. Depuis huit ans, il est hypnothérapeute, coach de vie, pour aider ceux qui ont des parcours difficiles. Il participe aussi à des conférences pour témoigner. « J’y amène chacun à se poser la question : qu’est-ce qui me rend heureux, me donne de l’élan ? »
Dominique Péronne
Pour accéder à l'ensembles nos offres :