Initiative Un bus pour ne pas rester déconnecté
Parcourant des villages d’Aquitaine et centre-val de loire, un bus itinérant propose des ateliers d’apprentissage de l’informatique.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Depuis janvier 2017, un drôle d’autocar vert sillonne la Gironde. Ce « bus numérique » stationne toute une journée dans un village, puis reprend la route. Et le lendemain, il s’arrête ailleurs. À bord, douze postes informatiques, des tablettes, un écran géant et surtout, une formatrice. « Nous proposons le matin un atelier pour les grands débutants et l’après-midi du perfectionnement », explique Corinne Hébert, la coordinatrice. « Certaines personnes n’ont jamais allumé un ordinateur de leur vie, et la fracture numérique se fait ressentir », poursuit-elle. Comment alors naviguer sur Internet ? Comment se créer une adresse e-mail indispensable à l’heure où toutes les démarches administratives se dématérialisent ? « Nous n’avons pas sur la commune de club informatique, indique Lucien Bressan, maire de Saint-Julien-Beychevelle, un village viticole de 650 habitants. Au club pour seniors, des adhérentes ont exprimé le souhait de se former. » L’élu a donc accueilli volontiers le bus numérique en février dernier. Et 19 personnes ont suivi la formation, « plutôt des dames, retraitées, peu familiarisées avec l’outil informatique. Elles étaient ravies et certaines sont revenues l’après-midi », précise le maire.
Vaincre la fracture numérique
Beaucoup de questions ont été posées sur le suivi du compte MSA en ligne, la déclaration fiscale sur Internet, comment traiter, ranger et envoyer des photos, etc. « Nous sommes là pour leur mettre le pied à l’étrier. Elles devront continuer à pratiquer, mais seule la moitié des personnes sont déjà équipées d’ordinateurs », indique Corinne Hébert. Le bus reviendra donc à Saint-Julien-Beychevelle.
L’an dernier, 140 communes d’Aquitaine et 1 800 stagiaires ont bénéficié de ce dispositif financé par plusieurs organismes dont la Carsat (1) Aquitaine, le département de la Gironde et la MSA Gironde. Résultat : les municipalités ne dépensent pas un centime pour ces ateliers. De la même façon, une autre équipe intervient en Centre-Val de Loire.
Alexie Valois(1) Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail. www.sas-svp.fr/le-bus-numerique
Pour accéder à l'ensembles nos offres :