Login

Bricolage Fabriquer sa peinture pour bois

Avec des ingrédients simples (farine, lait…), il est possible de réaliser son propre mélange.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Ces préparations comportent de nombreux avantages. Elles sont biodégradables et réduisent la pollution dans l’air intérieur, mais aussi dans l’eau », soulignait Nathalie Chatellain, du CPIE (1) des Pays de l’Aisne, en préambule d’un atelier sur le thème « fabriquer ses peintures naturelles », financé par l’agence de l’eau Seine-Normandie. L’animatrice a dévoilé plusieurs recettes à base de fécule de pomme de terre, lait, fromage blanc… La technique suédoise de peinture écologique à la farine a particulièrement retenu l’attention des participants.

Dans une marmite, chauffer 20 cl d’eau. Y verser peu à peu 200 g de farine de blé en remuant sans cesse, toujours sur le feu, pour éviter les grumeaux. Quand le mélange est assez chaud (mais pas à ébullition), mettre 1,8 litre d’eau tout en remuant. Puis porter à ébullition une dizaine de minutes. Ajouter progressivement 400 g de pigments naturels, puis 20 cl d’huile de lin (elle a le pouvoir d’imperméabiliser). Battre énergiquement et laisser reposer une demi-heure avant de refaire bouillir. Pour obtenir une bonne texture, ajouter une cuillère de savon noir. Si la peinture est utilisée en extérieur (sur des ruches par exemple), incorporer une cuiller à soupe de sulfate de fer. Le mélange, destiné au bois uniquement, est applicable dès le lendemain.

Pour se procurer les pigments, il suffit de contacter la fabrique de terres colorantes naturelles « Le moulin à couleurs », à Écordal, dans les Ardennes (vente en ligne : à partir de 6 euros le kilo sur https://www.moulincouleurs.fr).

C. Yverneau

(1) Centre permanent d’initiatives pour l’environnement.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement