Zoom sur une initiative Les épouvantails de la convivialité
Le concours d’épouvantails d’Hétomesnil (Oise) anime joyeusement le territoire.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Deux footballeurs oscillent leur tête réalisée en ballons, une miss écologie arbore sa robe de jute et Monsieur Poter (fabriqué en pots de terre !) charme une élégante, à la silhouette en bouteilles de plastique. Hétomesnil, commune de 300 âmes de l’Oise, accueille joyeusement ses épouvantails. « Nous avons annoncé ce concours lors des vœux de la municipalité et donné des explications pour les fabriquer », souligne Véronique Verbeke . Cette femme dynamique, dont le mari agriculteur est maire, vibre pour tout ce qui créé du lien et de la convivialité dans son village. « Fabriquer un épouvantail ne demande pas d’investissement et peut se faire à tout âge. C’est aussi l’occasion de développer l’humour au pays », s’amuse-t-elle.
Véronique a entraîné la mairie et le musée agricole d’Hétomesnil dans ce projet fédérateur. Le labyrinthe de maïs du musée accueillera les épouvantails tout l’été. Un moyen de se protéger des vols et une attraction supplémentaire pour ce Conservatoire de la vie rurale. La mairie a lancé le concours le 14 mai, au cours d’une fête animée par 110 musiciens et lanceurs de drapeaux. Un foyer sur trois de la bourgade y exposait son épouvantail, soit 40 au total.
Un lien entre les associations
La clôture du concours a lieu le 30 juin. Le lendemain, des élus, spécialistes du fleurissement, attribueront quatre prix : un spécial école, un adulte, un enfant et surtout, un prix « association ». Une centaine, située sur la communauté de communes, a été invitée à concourir. Leurs modèles seront exposés au musée jusqu’au 31 octobre avec un panneau explicatif de leur objet social. Un bon moyen de se faire connaître ! Les chasseurs du village ont déjà fabriqué leur effaroucheur. Un géant sans tête, en bois et écorce, derrière lequel chacun peut se faire photographier. Le musée a dédié une page Facebook au concours (1), sur laquelle les fans peuvent voter pour leur épouvantail préféré !
Marie-Pierre Crosnier(1) www.facebook.com/event s/411942665847531/?active_tab=about
Pour accéder à l'ensembles nos offres :