Animation rurale Quand l’expo scientifique se déplace
De nombreux outils mobiles peuvent être loués, voire empruntés, même par des petites structures territoriales.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Vous présidez une association et cherchez à construire un programme éducatif innovant. Saviez-vous que de nombreux supports scientifiques peuvent être loués, voire empruntés ? « Nous proposons plus d’une trentaine d’outils à destination d’un public très divers : associations, collectivités locales, enseignants, centres de loisirs... », avance Catherine Ulicska, chargée des actions « hors les murs » au Forum des sciences du département du Nord. Valises d’exploration, malles « découverte », planétarium itinérant, petites ou grandes expositions figurent à son catalogue.
Animatrice culturelle de la CA2C (communauté d’agglomération du Caudrésis-Catésis), dans le Nord, Armelle Dehon profite de ces outils pédagogiques depuis une dizaine d’années. « La CA2C propose aux soixante-cinq écoles du territoire un programme de sorties et d’animations. Pour ces dernières, nous louons les malles « découverte » du Forum des sciences et des expositions pour les trois-six ans », explique-t-elle. Les actions menées touchent quelque sept mille enfants, de communes essentiellement rurales. « Pour les élèves de maternelle, nous avons emprunté plusieurs expositions de qualité : Mon Dodo, Croc couleurs, 1,2,3… 5 sens, Je et compagnie, etc., poursuit Armelle Dehon. Nous faisons, en quelque sorte, venir un peu du Forum des sciences de Villeneuve-d’Ascq sur notre territoire. Les enfants bénéficient ainsi d’expositions qu’ils ne seraient pas allés voir, du fait d’un temps de trajet trop long. »
À partir de 50 euros
Si dans le Puy-de-Dôme, le conseil départemental prête gratuitement sur son périmètre des expositions et malles pédagogiques itinérantes, ce n’est pour le moment pas le cas dans le Nord. Catherine Ulicska indique : « Le coût de location dépend, bien sûr, du format. Il démarre à 50 euros pour l’emprunt d’une boîte de jeu pendant une semaine. » Et d’ajouter en souriant : « Notre nouvelle malle “L’électricité au quotidien” pourrait même accompagner une fête d’anniversaire. » Un peu partout en France, les centres de sciences (1) louent les expositions qu’ils créent, parfois des modules très légers. Alors, n’hésitez pas à les contacter pour connaître leur offre.
CatherineYverneau
(1) https://www.eduscol.education.fr/cid46773/liste-des-centres-sciences-ccsti-par-academie.html
Pour accéder à l'ensembles nos offres :