Login

Batch cooking Cuisiner en deux heures pour toute la semaine

Cette nouvelle technique, inspirée des restaurateurs, permet de préparer en une fois des plats pour cinq jours.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Manger chaque jour un nouveau plat fait maison, sain et équilibré, sans passer sa vie aux fourneaux. C’est le défi du batch cooking (en français : cuisine en lots). Cette nouvelle tendance s’appuie notamment sur les pratiques de cuissons séparées et d’assemblage issues de la restauration. « Par exemple, si trois recettes de la semaine nécessitent des oignons, je les épluche une fois pour toutes. Temps de préparation, cuisson, ingrédients, vaisselle… Tout est mutualisé et rationalisé sur l’ensemble des plats. Je gagne un temps fou », se félicite Zoé, maman de deux jeunes enfants dans le Calvados, qui a adopté la technique depuis un an.

Se laisser guider

Concrètement, la mise en œuvre à domicile du batch-cooking nécessite de s’appuyer sur des guides dédiés. Ces derniers indiquent précisément pour une semaine complète les étapes à réaliser pas à pas, en commençant par la liste de courses. « Je n’achète plus que ce dont j’ai besoin », souligne notre aficionada caennaise. Chaque dimanche, elle passe ainsi deux heures à cuisiner et à tout répartir dans des boîtes hermétiques – et il en faut beaucoup ! –, étiquetées du lundi au vendredi. Ensuite, chaque soir, Zoé ressort les récipients ad hoc et suit les instructions pour opérer aux assemblages du jour en 5 à 10 minutes. Le guide indique même les ingrédients à sortir du congélateur pour le lendemain.

Quels sont les bons recueils ? Le best-seller est incontestablement l’ouvrage En 2 h, je cuisine pour toute la semaine, de Caroline Pessin (Hachette). Mes premiers pas en batch cooking, de Kéda Black (Marabout), et Batch cooking. Je cuisine une fois le week-end pour toute la semaine, de Pascale Weeks (750 g) constituent également des guides complets. Le livre La révolution du batch cooking, d’Anne Loiseau (Larousse), est décevant, car il s’agit d’un simple manuel de recettes.

Une fois la mécanique intégrée, le lecteur sera à même de composer les menus de ses propres semaines.

Sur internet, une communauté active partage ses bons plans, notamment sur le site Cuisine Addict (1).

Alexis Dufumier

(1) https://cuisine-addict.com/

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement