Brienne-le-Château (Aube) Bonaparteen perspective
Légendaire, stratège, réformateur…, ces facettes de l’empereurse révèlent au musée Napoléon.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
L’arrivée en 1779 du jeune Bonaparte, âgé d’à peine 10 ans, à l’école royale militaire de Brienne-le-Château a lié à jamais la ville au futur empereur. Il s’y forme jusqu’à 15 ans, puis il reviendra y mener bataille en 1814.
Depuis bientôt cinquante ans, la cité auboise lui consacre un musée (1). Rouvert en 2018 après une période de rénovation, il développe quatre thématiques au fil d’une muséographie moderne.
Le visiteur apprend tout d’abord comment Napoléon s’est construit sa silhouette avec bicorne, uniforme, et main dans le gilet pour maîtriser son image.
Puis il saisit son génie militaire. La tactique employée à Austerlitz et à Wagram est décortiquée par multimédia, tandis que le paquetage d’un soldat de la Grande Armée en campagne s’expose en vitrine.
L’empereur a également réformé les institutions, comme le symbolise un code civil des Français de 1804. Ce volet rappelle qu’il est aussi le père du baccalauréat, du code du commerce, de la Banque de France…
Enfin, le public découvre l’homme, son lien avec la ville, et sa mort en 1821.
Un circuit permet de suivre ses traces dans la ville, avant de partir, en voiture, sur les hauts lieux de la Campagne de France de 1814 (2).
Catherine Regnard
(1) www.musee-napoleon-brienne.fr
(2) Carte touristique en rubrique Découvrir/Lieux d’histoiresur www.tourisme-champagne-ardenne.com
Pour accéder à l'ensembles nos offres :