Vosges Sur les pas de Jeanne
Sa maison natale, le musée médiéval, la basilique du Bois-Chenu… racontent le destin de cette figure mythique de l’histoire de France.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Jeanne était fille de Jacques d’Arc, « laboureur aisé de la paroisse de Dom Rémy ». Un village aujourd’hui rebaptisé Domrémy-la-Pucelle, tout au nord-ouest du département des Vosges. De la ferme de la famille d’Arc ne subsiste que la maison d’habitation (ci-contre), une petite bâtisse carrée avec une toiture à un pan. Mais quelle déception lorsqu’on arpente les quatre pièces qui la composent : elles sont totalement vides ! Une reconstitution avec des meubles et objets d’époque aurait animé le lieu, plutôt froid. En revanche, le musée tout proche est instructif et complet. Y sont présentés les principaux acteurs de l’histoire du début XVe siècle. Des peintures et des enluminures témoignent de la vie quotidienne dans les campagnes dans ce siècle des grands fléaux : guerres, épidémies, famines…
À quelques kilomètres, la basilique du Bois-Chenu (ci-dessous) a été édifiée à la fin du XIXe siècle, là où la jeune bergère aurait entendu des voix. Fine et élancée, la basilique domine la vallée de la Meuse.
Dominique PéronneMaison et centre Visages de Jehanne, 2, rue de la Basilique, Domrémy-la-Pucelle. Tél. : 03 29 06 95 86. www.vosges.fr Contact : sitededomremy@vosges.fr
Pour accéder à l'ensembles nos offres :