Login

Montier-en-Der (Haute-Marne) Festival photo : le rendez-vousdes passionnés de nature

Tandis que des grands noms de la photographie exposeront leurs clichés,les agriculteurs de la région ont choisi d’avoir une certaine visibilité.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Située au nord de la Haute-Marne, la commune rurale de Montier-en-Der (2 000 habitants) s’apprête à accueillir le festival international de la photo animalière et de nature, du 15 au 18 novembre. Cet événement attire chaque année quelque 40 000 visiteurs.

Cette 22e édition aura pour thème « l’eau, source de vie ». Les clichés de photographes de renom immergeront le public dans des environnements méconnus du globe. Conférences, tables rondes et forums permettront aussi aux festivaliers de se rencontrer. Les GAB (Groupements des Agriculteurs Bio) de la Haute-Marne, de l’Aube, et de la Marne ont réservé un stand sous le chapiteau des associations. « L’idée est d’échanger avec le public et d’engager la discussion. Nous proposerons, par exemple, un atelier de reconnaissance de graines, mais nous n’aurons rien à vendre », explique éric Gruot, président du GAB 52.

Si certains visiteurs profitent du festival pour s’équiper en matériel photo, d’autres y réalisent leurs emplettes. Le petit marché nature, association de producteurs de l’Aube, et l’ADMA (1) de Haute-Marne seront présents. Gratienne Edme-Conil, responsable territoires et filières à la chambre départementale d’agriculture 52 observe : « Les festivaliers recherchent des produits nature et bio. Nous voulons montrer la richesse de notre terroir et lui donner de la visibilité. Aux côtés de la brasserie du Der, nos agriculteurs vendront du miel, des huiles essentielles, du safran, des farines, des pâtes, des escargots, du foie gras… Quelques personnes font leurs provisions de miel pour l’année. Il y est vendu en pots d’un kilo. »

C. Yverneau

www.photo-montier.org

(1) Association pour la diversification des métiers de l’agriculture.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement